La nutrithérapie

La nutrithérapie

La nutrithérapie, qu’est-ce que c’est ? 

Donner au corps ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin, pour fonctionner correctement

La nutrithérapie est une discipline qui parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux …) et qui lui permettent de fonctionner et des molécules proches, issues de la biochimie végétale.

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie dont elle est l’application pratique.

Une approche globale

On a encore souvent tendance à se dire d’une personne « elle a de la chance, elle peut manger ce qu’elle veut, elle ne grossit pas ! ». Pourtant, l’impact de notre alimentation sur notre bien-être et notre santé va bien au-delà de notre poids qui s’affiche sur la balance.

Aujourd’hui, les liens entre les habitudes alimentaires et le bien-être ne sont plus à démontrer : prise de poids, fatigue, inconfort digestif, troubles de l’humeur, diabète, maladies cardiovasculaires, faiblesse immunitaire … La nutrition est un des grands enjeux de la prévention santé. Ainsi, en s’intéressant à la nutrition et à la correction des déficits et surcharges nutritionnels, la nutrithérapie fait la promotion de la santé, à tous les niveaux.

Les objectifs de la nutrithérapie

L'optimisation des fonctions

A tous les niveaux : énergie, gestion du poids, fertilité, grossesse, fonctions digestives, système immunitaire, modulation hormonale, croissance, performances physiques et intellectuelles, humeur, squelette et articulations, réparation cellulaire, résistance au stress, protection anti-inflammatoire.

La promotion de la santé et la prévention des pathologies

Pourquoi attendre d’être malade pour prendre soin de sa santé ? La nutrithérapie permet d’agir en amont pour prévenir des pathologies chroniques ou aiguës (diabète, maladies cardio-vasculaires, pathologies neuro-dégénératives, cancer, infections, allergies …) et ralentir le vieillissement. Elle favorise le maintien en bonne santé à long terme.

Un soutien en cas de pathologie

La nutrithérapie agit en co-traitement des pathologies par la restauration de l’énergie, le renforcement des capacités de défense et de réparation et la correction des déficits ou surcharges nutritionnelles.

Les objectifs de la nutrithérapie

Z

L'optimisation des fonctions

A tous les niveaux : énergie, gestion du poids, fertilité, grossesse, fonctions digestives, système immunitaire, modulation hormonale, croissance, performances physiques et intellectuelles, humeur, squelette et articulations, réparation cellulaire, résistance au stress, protection anti-inflammatoire.

Z

La promotion de la santé et la prévention des pathologies

Pourquoi attendre d’être malade pour prendre soin de sa santé ? La nutrithérapie permet d’agir en amont pour prévenir des pathologies chroniques ou aiguës (diabète, maladies cardio-vasculaires, pathologies neuro-dégénératives, cancer, infections, allergies, …) et ralentir le vieillissement. Elle favorise le maintien en bonne santé à long terme.

Z

Un soutien en cas de pathologie

La nutrithérapie agit en co-traitement des pathologies par la restauration de l’énergie, le renforcement des capacités de défenses et de réparation et la correction des déficits ou surcharges nutritionnelles.

Les moyens de la nutrithérapie

Pour optimiser les fonctions, prévenir et co-traiter des pathologies, la nutrithérapie utilise :

E

des techniques de changement du comportement alimentaire, de manière progressive, dans une perspective durable et par une approche positive et non restrictive

E

le diagnostic et la correction des déficits et surcharges nutritionnels

E

l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments, probiotiques

L’alimentation est privilégiée. L’usage de compléments alimentaires ne se justifie que si les apports nutritionnels optimaux ne peuvent être apportés par l’alimentation ou si les besoins sont augmentés (lors d’une grossesse par exemple).

Des suggestions d’approches complémentaires visant l’amélioration globale du bien-être complètent la prise en charge (mode de vie hypotoxique, activité physique, techniques de respiration …). Cela peut se faire en collaboration avec d’autres praticiens (psychothérapeutes, ostéopathes, coach sportif …)

EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez en savoir plus sur la nutrithérapie en vous rendant sur le site de l’UDNF (Union Des Nutrithérapeutes Francophones).

Vous pouvez découvrir la différence entre un diététicien et un nutrithérapeute en lisant cet article.

Pour qui ?

Le champs d’application de la nutrithérapie est vaste !

Pour toute personne qui souhaite :

V

apporter une alimentation équilibrée à ses enfants

V

perdre du poids de manière durable

Z

retrouver l’énergie

V

optimiser son capital santé et le maintenir à long terme

V

prévenir les infections et booster son immunité

V

allaiter son enfant

V

manger sainement et comprendre comment faire les bons choix alimentaires

V

préparer sa grossesse pour optimiser le bon développement de l’enfant

V

lutter contre l’inflammation

V

améliorer son confort digestif et son transit

V

en finir avec les fringales et les pulsions sucrées

V

promouvoir une alimentation anti-cancer

V

réduire les risques de maladies liées à l’âge

V

gagner en vitalité

V

prévenir les allergies, intolérances et troubles de la perméabilité intestinale

V

améliorer ses performances sportives ou intellectuelles (mémoire, concentration)

Le rôle du nutrithérapeute n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic. Je vous recommande de consulter les professionnels de santé dûment accrédités pour toute question relative à une pathologie. La profession de nutrithérapeute doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément.

Consultations

J’offre un suivi personnalisé : basé sur un rééquilibrage alimentaire progressif et durable , avec une approche positive et non restrictive …

Je souhaite rester informé !


Newsletter

Vous avez envie de recevoir des recettes de saison, des astuces en cuisine ou des conseils en matière de nutrition? Vous voulez être tenu informé de mes différentes actualités ? C’est possible, en vous abonnant à la newsletter! Je ne veux pas envahir votre boîte de messagerie : vous recevrez au maximum 1 mail par mois.

Téléphone

+32 494 21 79 96

Adresse

Sentier du Tram, 6
4317 Faimes

email

audrey@feedgood.be

}

HORAIRE

Lu – Ma – Je – Ve : 9h – 17h
Me : 9h – 19h
Sa : 14h – 17h