Défi #8

Une nouvelle semaine, un nouveau défi !

Cette semaine il va être question de la manière dont vous pensez vos repas.

Le plus souvent, la consommation de légumes est insuffisante. Il existe un moyen simple pour augmenter sa consommation de légumes : changer la façon de concevoir ses repas.  Les légumes doivent en devenir l’élément principal.

Le défi : lorsque vous concevez votre repas, pensez aux légumes en premier !

Schéma de pensées le plus courant

  1. Qu’est-ce que je vais cuisiner comme viande (ou poisson)?
  2. Avec quoi est-ce que je vais l’accompagner? Riz, légumes, pâtes, …?

Les légumes sont ainsi souvent relégués au rang d’accompagnement, voire même d’éléments décoratifs…

Schéma de pensées à mettre en place

  1. Quels légumes vais-je mettre en valeur aujourd’hui? Comment vais-je les cuisiner? Comment vais-je jouer avec les couleurs, les textures?
    2. Avec quelle protéine vais-je associer ces légumes? Une protéine animale? Une protéine végétale?
    3. Quel féculent accompagnera ce repas?

Pourquoi il est important d’augmenter sa consommation de légumes

  • Ils sont riches en éléments protecteurs : vitamines, minéraux, polyphénols et antioxydants.
  • Ils participent à lutter contre l’inflammation.
  • Ils améliorent l’équilibre acido-basique de notre organisme.
  • Source importante de fibres, ils favorisent une bonne flore intestinale et participent à lutter contre la constipation. 
  • Ils participent à l’hydratation de notre organisme.
  • Ils sont peu caloriques et de haute densité nutritionnelle.

Et enfin, je vous encourage à choisir des légumes bio, locaux et de saison : plus de goût, plus de nutriments, moins de pesticides, plus écologique.

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