Défi #6

Une nouvelle semaine, un nouveau défi !

Qu’est-ce qui est aussi sucré qu’un Coca et qu’on retrouve bien souvent dans les cartables de nos petits (et moins petits) écoliers?
Réponse : les berlingots de jus de fruit !

Eh oui, les jus de fruit, affublés à tort d’une étiquette santé, sont aussi sucrés que les sodas. Ils ne sont pas aussi innocent que ce qu’on essaie de nous faire croire.

6ème défi : on remplace les berlingots de jus par de l’eau !

Pourquoi supprimer les “petits jus” ?

  • Leur impact sur la santé n’est pas anodin : risque augmenté de résistance à l’insuline, diabète, stéatose hépatique non alcoolique (NASH), …
  • Impact sur l’attention : le pic de sucre dans le sang que les enfants auront en buvant un jus de fruit à la récréation, accompagné de leur collation va vite retomber et ils risquent de s’endormir en classe ou seront très énervés.
  • Impact négatif également sur l’environnement avec les déchets qu’ils génèrent.
  • Impact négatif sur votre portefeuille : les berlingots de jus coûtent cher pour ce que ça vaut… Sans même parler du gaspillage…

Par quoi les remplacer?

Il n’y a pas 36 alternatives…

  • Pour se désaltérer : l’eau tout simplement. Votre investissement dans une gourde sera vite rentabilisé.
    On pourrait être tenté de rajouter du sirop de grenadine, mais on se retrouve alors face aux mêmes problèmes qu’avec les jus de fruit et les sodas.
  • Pour l’apport en vitamines et minéraux : un fruit frais, entier, qui contient à la fois des vitamines et des fibres qui vont ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang et donc réduire le pic de glycémie.
  • Pour le côté fun au goûter : des smoothies.
  • Réservez les jus de fruits pour les occasions festives.

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