Défi #5

C’est parti pour une 5ème semaine !

Vous avez peut-être regardé le documentaire “Sucre, le doux mensonge” rediffusé par Arte mardi passé (à voir ou à revoir ici).

Le sucre flatte nos papilles et enivre notre cerveau. Il a l’air inoffensif et pourtant, sa consommation n’est pas sans conséquence sur notre santé (diabète, maladie cardiovasculaire, inflammation, obésité, caries, …). Il agit comme une drogue, et une dépendance s’installe.

Il existe de nombreuses pistes pour diminuer sa consommation de sucre.
Il y a 3 semaines, je vous invitais à diminuer progressivement la quantité de sucre que vous mettez dans vos boissons chaudes.

Pour ce 5ème défi, je vous propose de faire la même chose pour vos préparations sucrées

Comment faire?

  •  Dans les recettes “traditionnelles”, vous pouvez facilement diminuer de moitié la quantité de sucre.
  • Comme pour le café ou le thé, vous pouvez y aller progressivement pour vous habituez en douceur.
  • Vous pouvez aussi vous orienter vers des recettes “sans sucre ajouté”, où le sucrant est apporté par des fruits frais ou séchés par exemple.
  • Si vous aimez finir le repas par une note sucrée, misez sur le chocolat noir à plus de 70% de cacao.
  • Et bien sûr, évitez les produits alimentaires industriels pour lesquels nous n’avons pas de contrôle sur la quantité de sucre présent.

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