Défi #4

On entame déjà la 4ème semaine de défis!

On a déjà :

  1. Augmenté sa consommation d’eau
  2. Diminué la quantité de sucre dans le thé ou le café 
  3. Mis du mouvement dans son quotidien

Cette semaine, on passe à table et on commence par la base : MÂCHER ! 

Oui, ça semble contraignant. Oui, ça prend plus de temps.
Mais une des clés du bien-être n’est-ce pas justement de prendre le temps?
Je ne dis pas que c’est toujours possible, je pense simplement qu’on a aussi le droit de refuser que tout aille toujours plus vite, et de ralentir.

Avant que ça devienne un automatisme, il faut s’entraîner. Pensez-y le plus souvent possible, et quand vous y pensez, faites-le!

Pourquoi mâcher?

  • la mastication, par son action mécanique, est la première étape de la digestion. Elle va donc conditionner le reste du processus et soulager les troubles digestifs;
  • la digestion des glucides commence dans la bouche grâce à une amylase (une enzyme) contenue dans la salive;
  • la mastication permet une meilleure reconnaissance des signaux de faim et de satiété, elle est donc importante dans la gestion du poids.

Quelques astuces :

  • S’interdire de manger stressé
  • Conscientiser chaque bouchée (pas d’écran, pas de lecture)
  • Poser ses couverts entre chaque bouchée
  • Fermer les yeux (prévenez vos collègues avant 😉)
  • Si vous mangez une soupe ou un smoothie, ajoutez de la “mâche” : noix, crudités, fruits en morceaux, …

C’est parti, cette semaine, on porte son attention sur la mastication !

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