Une chandeleur sans gluten et sans lactose au top !

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Les décorations de Noël sont à peine rangées au grenier que février frappe déjà à la porte!  Après la galette des rois, place à la Chandeleur et à ses crêpes, pour mon plus grand plaisir, et le vôtre aussi j’imagine 🙂 
Alors comment profiter généreusement de cette tradition lorsque l’on doit éviter de manger du gluten ou du lait ?
Je vous partage mes petites astuces. Parce que oui, on peut être touché par une intolérance ou une allergie alimentaire et se régaler malgré tout !

La garniture !

C’est le bon moment d’oublier ses classiques : on laisse tomber le sucre sous toutes ses formes (blanc, cassonade, de coco, de canne, miel…), mais aussi la confiture et les pâtes à tartiner.
Ne partez pas tout de suite, je vais vous donner de chouettes idées pour les remplacer !
Vous allez pouvoir confectionner un véritable buffet autour de vos crèpes, avec au choix :

  • du chocolat noir 70% fondu au bain-marie avec un peu d’eau pour arriver à la consistance désirée,
  • une compote pomme-poire au citron et à la cannelle (avec les morceaux ou mixée),
  • un chutney de mangue ou de kaki,
  • une banane écrasée et mélangée à du jus de citron,
  • des rondelles de banane arrosées de chocolat fondu,
  • des fruits frais en dés,
  • de la purée d’oléagineux,
  • de la coco râpée, des amandes effilées 

La pâte !

Inutile de mettre du sucre dans la pâte. Elle sera de toute façon garnie de petites choses qui vont apporter du goût. En plus, si vous ne sucrez pas la pâte, vous pouvez l’utiliser à la fois pour des crêpes sucrées et des crêpes salées (super dans la lunch box ! – en choisissant avec soin la garniture évidemment).

Pour des crêpes au top d’un point de vue santé et nutritionnel, je vous conseille de vous orienter vers les farines sans gluten, comme la farine de sarrasin ou de riz (la farine de riz a un index glycémique élevé, c’est pourquoi je l’utilise toujours combinée avec une autre farine comme celle de sarrasin ou de pois chiche), et de remplacer le lait de vache par une boisson végétale non sucrée et au goût neutre (soja, amande). Il n’est pas nécessaire d’ajouter du beurre à la pâte, un peu d’huile d’olive suffit et n’altérera pas le goût des crêpes (promis!). 

Une recette de pâte à crêpes
· Sans gluten · Sans produits laitiers ·

  • Dans un saladier, mélangez 125 g de farine de sarrasin et 125 g de farine de riz avec 500 ml de lait d’amande jusqu’à obtenir une pâte fluide.
  • Ajoutez 3 œufs et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Mélangez et laissez reposer la pâte 1 à 2 h.  
  • Pour le côté fun, colorez vos crêpes en vert en ajoutant de la spiruline. Attention au dosage : juste assez pour avoir une jolie couleur mais pas trop pour ne pas que le goût de la spiruline prenne le dessus.
  • Si la pâte est trop épaisse lorsque vous réalisez vos crêpes, ajoutez un peu de lait d’amande ou d’eau.


J’espère que cet article vous aura donné des idées pour des crêpes sans gluten et sans lait, à la fois saines et gourmandes, 
et surtout que vous passerez à l’action et laisserez le sucre dans le placard 😉
Soyez créatif, amusez-vous et régalez-vous !

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